Étiquettes

, , ,

Pour bien terminer cette semaine du Mois Anglais, une série de plus consacrée à Sherlock Holmes. Oui c’est la thématique que j’ai choisi cette semaine et il est très facile de poursuivre sur le sujet.

11238231_10206786263726217_5437983207844497190_n

Sherlock Holmes & les voyageurs du temps. 1/2. La Trame / Sylvain Cordurié, Vladimir Krstiic-Laci. Soleil, 2014 (1800). 48 pages Lien vers la collection.    Sherlock Holmes. Les Chroniques de Moriarty. 1. Renaissance / Sylvain Cordurié. Andrea Fattori. Soleil, 2014 (1800). 48 pages

Sherlock Holmes et les voyageurs du temps 01 - La TrameJ’ai découvert par hasard cette collection et cet auteur qui n’en est pas à son galop d’essai. Ainsi il avait commencé par un diptyque intitulé « Sherlock Holmes et les vampires de Londres ». Le succès étant au rendez-vous d’autres se sont ajoutés. Voici 2 nouveautés distinctes mais qui font suite aux précédents tout en pouvant être lus de manière indépendante.

Au niveau graphique et histoire, et n’ayant lu que les 1ers volumes ma préférence va aux « voyageurs du temps ». Sauf erreur de ma part, Sylvain Cordurié travaille sur les personnages de Conan Doyle mais il y a ajouté une part de fantasy qui lui est propre. Dans le volume cité, c’est donc la notion de voyage à travers le temps qui est traité, clin d’oeil appuyé à H.G. Wells et à d’autres auteurs : bracelet, trame temporel et personnages venus du futur ayant arraché la connaissance au scientifique qui s’était lui-même utilisé comme cobaye. La trame repose sur la recherche de ce voyageur qui pourrait bien changer le monde. Et s’il avait fait disparaitre la Reine Victoria et pris sa place ? !! Par bien des aspects : personnages imaginaires rencontrant des personnages historiques ainsi que l’aspect futuriste, tout cela n’est pas sans me rappeler certains épisodes du Doctor Who (et plus particulièrement celui où il croise la Reine). Bref je suis fort intriguée par ce diptyque et fort impatiente d’en connaître la conclusion. Des personnages dont un médium qui aide Sherlock et qui appartient à des volumes précédents ont éveillé ma curiosité et m’incitent à essayer de lire les volumes qui ont précédé.

« Les Chroniques de Moriarty » nous plongent davantage dans l’occulte et le combat avec les Dieux. Il fait suite à la série « Sherlock Holmes et le Necronomicon ». Nul trace de Sherlock car la série est désormais consacrée à Moriarty revenu d’entre les morts, fort de nouveaux pouvoirs après avoir combattu les anciens Dieux. Il recherche les derniers exemplaires du Necronomicon afin de les détruire ayant pris conscience des dangers de l’ouvrage. On assiste tour à tour à ses recherches et au récit de sa lutte pour revenir parmi les vivants, tout en apprenant des Dieux. Plus difficile au niveau visuel et donc moins facile à appréhender, cela n’en reste néanmoins un volume intéressant et connaissant ma curiosité, je vais m’efforcer de trouver la suite dès que possible.

A découvrir si ces séries vous intriguent et que vous n’êtes pas contre des pointes de fantastique.