Étiquettes

, , , ,

Le pensionnat des innocentes  - Angela Marsons  Le pensionnat des innocentes / Angela Marsons. Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Valérie Bourgeois. Editions France Loisirs, 2017. 471 pages.

En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus de la tombe qu’ils viennent de creuser. De nos jours. Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue autour d’un foyer d’accueil où elle avait travaillé avant que le lieu ne soit entièrement détruit par les flammes. Un autre employé du foyer est à son tour retrouvé assassiné. Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, est profondément impliquée dans cette enquête. Au mépris des procédures, elle demande aux archéologues de commencer leurs fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés…

Angela Marsons nous propose de suivre le travail et la vie de son enquêtrice Kim Stone et de son équipe. Parfois brute de décoffrage, un peu trop directe pour sa hiérarchie, Kim Stone n’en obtient pas moins des résultats probants, n’hésitant pas à damer le pion à ses collègues masculins qu’elle juge parfois par trop carriériste. Cette enquête va être pour elle, comme pour nous, l’occasion de nous plonger dans son enfance : elle a connu les familles d’accueil et les pensionnats d’enfants d’où sa connaissance de ce style d’établissement lorsque l’on découvre plusieurs squelettes dans le parc d’un de ces ancien lieux.

L’auteur joue adroitement des réminiscences diffuses de Kim Stone mais également des différents protagonistes qu’elle croise directement ou indirectement (cf la recherche de son enquêtrice sur les réseaux sociaux). Moderne, plus humaine que les personnes en dehors de son équipe ne se l’imagine, elle va où son instinct la pousse tout en n’omettant ni les anciennes techniques policières : porte à porte, interrogatoires, ou plus modernes et liées à l’usage d’Internet. Avec cette équipe moderne, l’auteur nous plonge au coeur du West Midlands (Birmingham, Dudley, Stratford-upon-Avon) avec les soubresauts de la vie économique.

Bien menée, liée à des enquêteurs que l’on découvre humains et intéressés par leur métier, cette enquête se lit d’une traite. A découvrir et à confirmer.

Publicités