Étiquettes
Agatha Raisin, camagne anglaise, Costwolds, Enquêtes, M.C. Beaton
Merci aux Editions Albin Michel
Agatha Raisin enquête. 1. La quiche fatale. 2. Remède de cheval. / M.C. Beaton. Traduit de l’anglais par Esther Ménévis. Albin Michel, 2016. 320 +266 pages
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.
C’est sous de charmantes couvertures que nous est proposée la traduction en français de deux enquêtes d’Agatha Raisin. J’ai ainsi découvert que cette « enquêtrice » fantaisiste était très connue en Grande Bretagne où elle a même fait l’objet de différentes adaptations.
Alors non, il ne s’agit pas d’Agatha Christie, même si, vous vous en doutez ce prénom est bien intentionnel (en guise de clin d’oeil supplémentaire, le personnage se distrait en lisant quelques oeuvres de la célèbre romancière) ; l’écriture est assez différente de celui de la reine du roman policier. Ici le style est beaucoup plus léger à l’image de notre héroïne qui fonce avant de réfléchir, cherchant avant tout à ne pas s’ennuyer dans une retraite anticipée qu’elle a décidé de passer loin de Londres, dans les Costwolds (c’est là, si comme moi la géographie anglaise n’est pas votre point fort), idéalisant une vie à la campagne.
L’auteur cherche clairement à amuser son public : aspect folklorique, des personnages assez caricaturaux (Agatha Raisin, couple de vieux acariatres, militaire à la retraire, femme de pasteur…), jeu sur les habitudes villageoises où est étranger celui qui n’est pas né ici, passage incontournable au pub etc…Dans le 1er volume (« La quiche fatale »), grâce aux invités d’Agatha, elle nous fait même visiter les principaux lieux touristiques. Et, pour pimenter le tout, ainsi que la vie d’Agatha, elle insère quelques cadavres. A croire que ce petit village est réellement une source de maux déclenchant les meurtres ou serait-ce la présence d’Agatha dans sa farouche volonté de s’intégrer au village ?
Les histoires d’Agatha Raison sont certes sympathiques, mais elles restent superficielles à mes yeux. Il s’agit avant tout d’intrigues policières charmantes (bon il y a quand même des morts violentes je vous l’accorde), ayant pour but de distraire la principale intéressée comme le lecteur. On les lit certainement avant tout pour ce personnage qui joue de temps en temps les midinettes, prête (comme bon nombre de veuves ou de femmes seules (ou non) du village) à s’enflammer dès qu’un mâle montre un quelconque intérêt pour ces dames. C’est là la force de cette série ainsi qu’un dépaysement et une description minutieuse de la région et des us et coutumes. Une excellente lecture de bord de plage.
Jules a aimé,
J’ai bien aimé mais sans plus l héroïne m’a énervée personnellement !
J’aimeJ’aime
Oui elle peut être agaçante. Pour quelqu’un ayant aussi bien réussi dans les affaires, elle semble parfois manquer de jugeote (pour ne pas dire autre chose).
J’aimeJ’aime
Mais oui, elle est aussi agaçante que touchante Agatha Raisin ! J’ai trouvé l’histoire de la quiche empoisonnée très amusante. Mais je suis d’accord, l’intrigue reste légère et le roman vaut pour ses personnages, ses paysages et son ambiance so english !
J’aimeJ’aime
C’est tout à fait cela, on plonge dans les paysages, tout particulièrement dans le 1er volume.
J’aimeJ’aime
Il me font bien envie quand même ces romans. Mais j’avais effectivement cette image d’une lecture plaisante, un peu légère et parfaite pour la plage 🙂
J’aimeJ’aime
Alors, go-go 🙂 Et bonne lecture à la plage.
J’aimeJ’aime
je viens juste de les commander, après avoir vu fleurir les avis positifs ! 🙂 du léger, c’est parfait ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui cela fait du bien.
J’aimeJ’aime
cela fait un moment qu ej’ai ces tomes dans ma pal numérique…mais toujours pas lu! je vois que c’est du (très) léger…parfait pour les vacances donc!
J’aimeJ’aime
Oui, facile. Donc tu peux lire une page et reprendre sans problème, si tu es interrompue…
J’aimeJ’aime