Comme j’ai vu que le cri du coeur pour Elizabeth Peters n’était pas unanime, je ne peux m’y résoudre et poursuis avec abnégation ma lecture (comment cela je raconte et surtout j’écris n’importe quoi !!!)
Comme je vous le disais après avoir relu le 1er épisode des aventure d’ Amélia Peabody et Radcliffe Emerson, je n’ai pu m’empêcher de m’en contenter et me suis précipitée pour acquérir d’autres épisodes. Bien décidée à les lire dans l’ordre cette fois, j’ai dû me contenter de :

La malédiction des pharaons / Elizabeth Peters. Traduction par Gérard de Chergé. Le Livre de Poche, 1998. 382 pages
&
Le mystère du sarcophage / Elizabeth Peters. Traduit de l’anglais par Marie-Caroline Aubert. Le Livre de Poche, 1998. 347 pages.

Le 2nd épisode de cette série est de facture assez classique, une fois les premiers chapitres passés 🙂 Nous découvrons notre couple d’égyptologue dans leur résidence en Grande-Bretagne, sacrifiant leur passion pour l’Egypte au bien de leur très jeune fils dit Ramsès, qui est un poème à lui seul et que nous devons abandonner bien trop tôt, car en dépit de sa intelligence, de son développement fort avancé et de son goût immodéré pour les fouilles et les os, ses parents préfèrent le confier à ses oncle & tante durant leur absence.  L’ouvrage s’inspire de la malédiction de Toutankhâmmon  ; le couple spécialiste et ayant les pieds sur terre est appelé à la rescousse par la veuve du commanditaire des fouilles, Sir Henry Baskerville.
J’aime réellement ce mélange des genres : faits historiques, femme fatale, dépaysement, enquête, le tout non dépourvu d’humour !
Bref j’ai réellement pris plaisir à suivre cette enquête.
Le côté comique de la suivante est renforcée par la présence de Ramsès, qui fait tourner son monde en bourrique, qui décide de libérer un jeune lion, fort joueur, et qui montre toute sa précocité intellectuelle au cours de cette aventure. Bien entendu il n’en demeure pas moins un enfant et sa taille comme sa force lui posent parfois problèmes.
L’Egypte et les fouilles ont toujours une place fondamentale dans cette série, et vient s’ajouter à cette histoire, la place des différentes religions.
A lire sans modération 🙂