Mots-clés

, , ,

Comment reconnaître les dragons ? / Véronique Cauchy, Lili la baleine. Larousse, 2016. 32 pages.Véronique Cauchy-François et  Lili la Baleine - Comment reconnaître les dragons ?.

Reconnaître un dragon, rien de plus facile, surtout quand il a reçu une bonne éducation

Une couverture en relief qui laisse présager douceur et plaisir de lecture. Un dragon sur son fauteuil d’acteur et sous les feux croisés des spots en 1ère page qui fait face à un portrait tout en dents de notre personnage principal. Tout laisse à penser que l’ensemble peut être à la fois beau, drôle et intéressant.

Et la réponse fut un grand  oui pour moi. Les illustrations sont à la fois tendres et brillantes au niveau des coloris, détaillées grâce à un grand format. L’enfant peut apprendre en s’amusant en décrivant un dragon comme il pourrait le faire avec un personnage classique, mais voilà qui est beaucoup plus intéressant, non ? Comme les enfants, Tout-feu-tout-flamme (notre ami dragon) se lave, n’oublie pas ses dents, veut grandir et doit donc pour cela bien manger et surtout finir son assiette. Cela lui permettra d’avoir des muscles d’acier – J’ai cru voir ma nièce nous montrer ses muscles lorsqu’elle rentre de vacances et qu’elle nous dit qu’elle a bien mangé et plie son bras pour nous montrer ses muscles 🙂 –

Le dragon ne joue pas au foot mais au feutt, mais il ne doit absolument pas tirer la langue à ses copains sous peine de les bruler un tantinet. Il doit apprendre à regarder des deux côtés pour traverser sinon il provoque des accidents et doit apprendre la politesse et continuer à aller à l’école afin de lire de belles histoires que bientôt il pourra déchiffrer seul.

Et oui, les enfants ne sont pas les seuls à apprendre des choses, les dragons si grand, si gros soient-ils, doivent eux-aussi, suivre les consignes et les enregistrer. 30 pages pour rappeler tout cela avec un personnage à la fois fantastique et qui semble pourtant si proche des plus jeunes.

Publicités