Mots-clés

, ,

Iain Levison - Ils savent tout de vous.Festival America - logo

Ils savent tout de vous / Iain Levison. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Fanchita Gonzales Battle. Liana Levi, 2015. 232 pages

Avez-vous déjà rêvé de lire dans les pensées des gens ? Savoir ce que se dit la serveuse en vous apportant votre café du matin. Ce que vos amis pensent vraiment de vous. Ou même ce que votre chat a dans la tête ? Eh bien, c’est exactement ce qui arrive un jour à Snowe, un flic du Michigan. Au début, il se croit fou. Puis ça l’aide à arrêter pas mal de faux innocents… A des kilomètres de là, un autre homme est victime du même syndrome.
Mais lui est en prison, et ce don de télépathie semble fortement intéresser le FBI… Iain Levison nous entraîne dans un suspense d’une brûlante actualité, où la surveillance des citoyens prend des allures de chasse à l’homme. Mais sait-on vraiment tout de nous ?

L’idée n’est pas nouvelle, mais Iain Levinson a su se la réapproprier en y apportant une touche moderne, y mêlant nos peurs de big brother, de la noirceur et des bribes d’humour dont il a le secret. Son côté anticonformisme qui plait aux lecteurs européens et passe moins bien auprès des Etats-Unis (qu’il a confirmé lors d’un débat au Festival America vendredi soir) se retrouve indéniablement dans ses personnages et le style de cet ouvrage. Les peurs : l’utilisation des sciences pour modifier le comportement humain, devenir la marionnette d’autrui (militaires, organismes pro gouvernementales ou autres) ; au jeu de la poupée, nos deux héros / anti-héros ne vont pas tarder à montrer de quel bois ils se chauffent lorsqu’on essaie de les manipuler. Car, conséquence non prévu de ce programme, 2 télépathes vont se rencontrer et les événements ne vont pas se dérouler selon les plans du FBI et autres.

Car oui ces deux hommes sont différents. Ainsi Snowe, le policier est-il suffisamment intelligent pour se rendre compte de ses capacités, des ouvertures qui s’ouvrent à lui mais aussi des dangers qui le guettent à trop attirer l’attention sur lui grâce à ce don / calamité. Son comparse lui, aspire avant tout à sortir de prison. Leur rencontre va donner lieu à des événements inattendus, des questions et des courses poursuites tantôt drôles et tragiques. Pour nos deux compères le plus difficile restent de tout entendre, de ne jamais pouvoir s’isoler, se couper du monde d’une manière ou d’une autre.

Manipulation, monde sur écoutes (que l’on soit télépathe ou pas), surveillance individuelle grâce aux nouvelles technologies : caméras, smartphones, carte bancaire… les travers possibles de notre société sont mis en exergue dans un thriller à hauteur d’hommes. J’avais entendu des critiques diverses concernant ce roman, mais je dois avouer que ce fut une bonne surprise pour moi.

America

Publicités