Étiquettes

, , , ,

Promesse

Promesse  : La sixième enquête du département V / Jussi Adler Olsen. Traduit du danois par Caroline Berg. Albin Michel, 2016.649 pages.

Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide de l’inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête. À l’initiative de Rose, l’assistante du flegmatique Mørck, l’insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l’île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons…

Un très grand merci aux Editions Albin Michel pour m’avoir transmis ce roman. Je dois avouer que j’ai ces dernières années eu beaucoup de chance lorsque j’ai pris leurs policiers, ils furent tous d’excellentes factures et me poussent à chaque fois à reprendre une série ou à la poursuivre. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et je n’ai qu’une hâte, continuer cette lecture (le compte à rebours est commencé).

En effet, si Jussi Adler Olsen mène à merveille ses « cold cases », jouant entre le passé et le futur, il met en scène 4 personnages appartenant à ce département totalement déroutant par certains aspects de leurs facettes (à la base il s’agit d’un trio mais un 4ème personnage devrait s’immiscer un peu plus dans les volumes postérieurs). Ils font non seulement parti d’un département qui cherche à résoudre des enquêtes non résolues, mais ils sont eux-mêmes des énigmes sous une apparence plus ou moins lisse. Néanmoins ce point de vue apparaît progressivement dans ce volume et nous laisse sur notre faim pour des ouvrages postérieurs. Pour en revenir à ce crime du passé, l’auteur joue avec nous comme avec ses personnages, les principaux comme les secondaires. Tour à tour, la parole des uns et des autres nous impliquent un peu plus dans cette histoire constituée de plusieurs histoires. N’ayez crainte, aucun risque de vous perdre, tout est logique, évident (enfin presque car les dernières cartes ne seront battues que dans les ultimes chapitres), mais en jouant l’alternance, en nous donnant quelques clés du passé, Alder Olsen s’amuse avec nous, notre ignorance, les clés qu’il nous donne et que nous suivons les yeux fermés comme son trio, certain de saisir progressivement ce qui s’est passé ; tout est là, dans les indices laissés à profusion par ce policier qui les a initialement appelés, qui les a forcés à s’impliquer et à reprendre cette affaire vieille de 20 ans. Un tout complexe où évidemment les renseignements ont  leur place pour tous, mais à l’image de notre insolite trio vont-ils vous perdre ou vous aider à résoudre cette énigme ? Force et faiblesse de ces fils emmêlés qui m’ont pourtant portés jusqu’au bout.