https://i1.wp.com/static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/5/4/8/9782354881634FS.gifLes pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent / Martial Caroff. Illustrations de Marion Montaigne et Matthieu Rotteleur. Gukf Stream Edition, 2012 (Dame Nature). 83 pages. 4*

Une pierre brillante tellement dure qu’elle ne peut être rayée que par elle-même. Un sol qui garde les traces d’une averse vieille de plusieurs millions d’années. Une météorite qui fait fondre des roches. Ce n’est pas possible ? Mais si ! Les pierres sont des bavardes qui racontent des histoires incroyables : celles qu’a connues notre planète depuis sa naissance. Grâce au livre que tu as entre les mains, tu apprendras à reconnaître les cailloux tout simples qui se trouvent près de chez toi, tu t’émerveilleras en découvrant des pierres extraordinaires et tu t’amuseras en lisant d’étonnantes anecdotes.
Suis le guide et ouvre les yeux en grand !

 

Et oui, j’aime toujours autant crtte collection dont je vous ai déjà parlé ici et . (Les illustrations ayant quelque peu disparu, vous pouvez en retrouver sur le site officiel).

Le sujet peut paraître plus pointu que ceux traités jusqu’alors mais connaissant la curiosité des enfants, je suis certaine que ce grand format peut répondre à une foule de questions, à différents âges. 

L’ouvrage a conservé la forme propre à cette collection, en classant les pierres dans des rubriques puis, chacune (ou chaque famille) fait l’objet d’une double page. A droite, une image en 3D et/ou une photo avec en dessous, un bref historique et les lieux où on peut les découvrir. La page en image vous propose 3 dessins humoristiques et 3 mini rubriques : « Un peu de science », « La petite histoire » et  » Le saviez-vous ? » On passe d’un texte assez académique à une narration plus récréative qui permet à la fois d’apprendre et de s’amuser. Ainsi j’ai découvert que la Luftwaffe a volé grâce au charbon de la Ruhr (cf le blocus d’approvisionnement en pétrole). J’aime particulièrement les nombreuses références faites par cette collection : aussi bien à des faits plus ou moins récents, qu’à des personnages mythologiques … Tout est là pour provoquer la curiosité et poursuivre les découvertes dans d’autres publications.

Ce livre vous parlera des pierres précieuses, de l’amiante et de ces méfaits connus dès Pline l’ancien, du pétrole, de l’uranium comme des mouvements de notre vieille terre. Et si vous entendez vos enfants vous parler des sédiments, vouloir devenir vulcanologue ou simplement se mettre a rechercher des fossiles, vous saurez qu’il n’a pas perdu son temps en feuilletant ou lisant cet ouvrage.

Toujours instructif et plaisant ! Il me tarde de découvrir les 2 prochains titres annoncés pour la prochaine rentrée scolaire.

Je vais de ce pas tester cet ouvrage auprès de cette jeune enfant à qui j’avais offert mon premier achat chez cet éditeur et si, elle l’a déjà, je suis certaine qu’il fera le bonheur d’un autre ;0).

Publicités