Et alors ? Et bien depuis, j’ai laborieusement rédigé un billet mardi, et ne parvenais pas à me décider à écrire celui-ci. Quoi d’autre ? Je sais que mes soirées de ce début de semaine furent occupées mais je ne suis pas encore parvenue à ouvrir un autre livre. Vous l’aurez compris, il était temps que je réagisse et que je me penche sur mon clavier.
Sans doute l’avez-vous déjà tous lu, mais vous me connaissez à présent, je suis bien souvent tardive dans les lectures par trop prisées ! ;-D Merci à Xiane pour ce prêt.
L’ombre du vent / Carlos Ruiz Zafon. Roman traduit de l’espagnol par François Maspero. Le Livre de Poche, 2009. 637 pages. 4,5 *
Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, » ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y » adopter » un volume parmi des centaines de milliers.
Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets » enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.
Tout l’art de l’auteur est là – même si j’ai noté quelques longueurs sur la fin -.
Sa plume glisse et nous entraîne à la suite de Daniel qui grandit, est confronté à la vie ; à la sienne comme à celle de Julian Carax (l’auteur) qui suscite son intérêt, l’aide à grandir, à s’affranchir de son père grâce à son envie de connaître l’histoire de cet auteur dont les ouvrages semblent être le reflet. Progressivement nous allons nous acheminer vers un jeu de miroir mais pris dans la lecture c’est assez tardivement que l’on en prend conscience. Mon seul regret dans ce jeu de reflet est de retrouver en guise de conclusion « (…) ce sourire triste qui accompagnait toute sa vie comme une ombre. (…) » Daniel n’est ni Julian, ni son père et pourtant il ne s’affranchit pas totalement alors que l’on pourrait s’attendre à une fin « plus heureuse ». La présence de la mort présente à chaque instant dans ce livre, masquée ou non est-elle la raison de cette fin réaliste ? Je ne sais.
« (…) Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui. Chaque fois qu’un livre change de mains, que quelqu’un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. (…)
Quand une bibliothèque disparaît, quand un livre se perd dans l’oubli, nous qui connaissons cet endroit et en sommes les gardiens, nous faisons en sorte qu’il arrive ici. Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le temps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d’un nouveau lecteur, d’atteindre un nouvel esprit. (…) Chaque livre que tu vois ici a été le meilleur ami de quelqu’un. (…) » pages12-13
Un incontournable! Malheureusement, je ne puis en dire la même chose du dernier Zafon…
J'aimeJ'aime
Ah cela confirmerait ce qu’a entendu Xiane. Elle l’attend néanmoins avec impatience en Poche afin de se faire sa propre idée. Faut que j’aille voir ton blog et qques autres (j’ai pris beaucoup de retard avec mes congés)
J'aimeJ'aime
Et ben non ! Je fais partie des résistants qui ne l’ont pas encore lu ! Mais je le lirai un jour, c’est sûr ! Et ton billet achève de m’en convaincre !
J'aimeJ'aime
Mais tu aimes bien patienter un peu et tu as raison ! Cela permet de voir le soufflé retomber un peu et facilite la lecture.
J'aimeJ'aime
c’est quand même dingue que celui là fasse l’unanimité (et je suis totalement d’accord!!) et que son deuxième emporte beaucoup moins d’adhésion !
J'aimeJ'aime
Pas encore essayé Emeraude ? Est-ce-que nous en attendions trop ou est-ce que C. R. Zafon surprend tellement ces lecteurs en changeant de style ? Je n’ai pas encore lu les critiques, ni écouté aucune intervention donc je ne sais pas du tout ce qu’on lui reproche.
J'aimeJ'aime
Aaah… difficile de lui résister, hein ? Il a été un gros coup de coeur l’an dernier aussi…
J'aimeJ'aime
Je crois qu’il a su saisir beaucoup de lecteurs dès les premières pages grâce à son Cimetière des Livres et ensuite, nous nous laissons gagner par la lecture. Peut être attendons-nous inconsciemment encore et toujours des indices le concernant ;-D
J'aimeJ'aime
Un de mes livres préférés!!!
J'aimeJ'aime
Vous ne semblez pas le seul dans cette situation 🙂
J'aimeJ'aime
Je l’ai déjà un quart de millions de fois mais je ne me prive pas de la joie de le redire : j’avais adoré!
J'aimeJ'aime
:)) Bonne lecture alors !
J'aimeJ'aime
Vraiment contente que tu aies aimé!!! Il m’a passionnée, celui-ci!!!
J'aimeJ'aime
Ah nous sommes totalement d’accord cette fois. Back in your home ?
J'aimeJ'aime
Pour moi aussi un réel coup de coeur !!! J’ai un peu moins aimé le suivant par contre…
J'aimeJ'aime
Vous m’intriguez tous avec ce second opus…
J'aimeJ'aime
Je suis comme toi, j’ai souvent un instinct de recul devant les lectures trop en vogue mais quelquefois on se trompe
J'aimeJ'aime
Parfois ! Ou alors nous sommes à contre courant 🙂
J'aimeJ'aime
Moi on m’avait forcé à le lire sisisisisi, bluegrey même (je balance les copines y’a pas de raison !!) mais bon après je ne lui en ai pas voulu :-)))) j’ai adoré evidemment et comme elle a beaucoup aimé le second donc je garde espoir…
J'aimeJ'aime
Ah merci pour cette information concernant le second volume. Je n’avais pas vu que Bluegrey avait aimé. Je sais, je suis très en retard dans la lecture des blogs (pas que cela d’ailleurs), mais je ne désespère pas… un jour….
J'aimeJ'aime
Tout simplement MAGNIFIQUE!
J'aimeJ'aime
:))
J'aimeJ'aime