Je ne résiste pas à vous remettre en mémoire « the Mystery machine » de Scooby-doo et de son équipe (d’autres images ici avec notamment un Scoubidou (vf) grandeur nature comme passager :-D).
Je vois déjà quelques sourcils interrogatifs :). Vous n’avez pas lu la série, avouez !!!! Imaginez-vous un vampire fan de Scooby qui a peint son minibus Volskswagen aux couleurs de cette mécanique. Entre le type de véhicule et les couleurs choisi, il y a de quoi avouer que le rictus du rire n’est pas loin. Gardez-vous en bien car le second volume consacré à Stefan(o) vous passera rapidement cette idée. Mais nous n’en sommes pas encore là.
L’appel de la lune est dédié aux loups-garous, clan que notre héroïne connaît bien puisqu’elle a été élevée par eux. Ce premier volume permet à P. Briggs de poser ses personnages  que nous aurons, au cours des volumes futurs (la série est prévue pour comporter 7 épisodes) et de nous présenter la complexité du clan et des relations dans la meute. C’est aussi l’occasion de rapporter les relations que Mercy a entretenu avec certains d’entre eux, de nous expliquer ce qu’elle ait et en quoi elle est différente. Partagée entre Samuel et Adam, amour de jeunesse et Alpha voisin, la situation de Mercy n’est pas sans rappeler celle de de l’héroïne de  Linda Evanovich avec Stéphanie Plum, mais dans un monde plus fantastique, et avec une héroïne moins caricaturale sous bien des aspects.
Comme pour la série Plum, ce premier épisode assez bien troussé nous laisse néanmoins sur notre faim devant le mélange des genres : informations, enquête, sentiments amoureux, histoires magiques.
Le second volet Les liens du sang fait la part belle aux vampires
Patricia Briggs a le mérite de ne pas toujours être tendre avec ses personnages principaux ou secondaires, ce qui permet de ne pas y voir qu’une gentille fiction à l’eau de rose. Les coups pleuvent, les morts sont bien présents et la violence de la  (des) situation(s) fort explicite (d’après les spoilers que j’ai lu concernant le 3ème volume, cet épisode n’est que de la gnognotte par rapport à ce qui suit). Bref elle nous immerge au coeur de l’histoire et de la vie de son héroïne, toujours coincée entre ses deux beaux gosses, lol – la vie est difficile pour les héroïnes, changeuse de leur état – qui lui mênent la vie dure. Ce n’est rien par rapport à ce qu’elle va endurer dans cet épisode, alors que ses amis-ennemis se retrouvent entre les pattes/ bras / cerveaux (on ne sait plus à quels saints se vouaient ou vers quels faes se tournaient c’est vous dire. * Un indice ? Vous voulez un petit spoil ? Pfft je vois Stéphanie faire les yeux ronds. OK, je me tais*) d’un vampire-démon.
Vous les connaissiez ceux là ? De toutes façons ce livre, qui se lit d’une traite, va vous donner moult détails, et en passant, comme Mercedes, vous commencerez à mieux connaître les vampires (il n’y a pas que Buffy dans la vie ;-D). Mercy est peut être un coyote mais elle est avant tout une femme sensée et réfléchie, qualités qui vont lui permettre d’aider la communauté humaine et féérique des Tri-Cities qui se trouvent dans une bien mauvaise posture devant ce démon avide pouvoir et de sang.


Plus que quelques jours avant septembre pour lire la traduction du Tome 3 : « Le baiser du fer« !!!


Mercy Thompson. Tome 1, L’appel de la lune. Tome 2 : Les liens du sang
/ Patricia Briggs. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Lorène Lenoir. Milady, 2008, 2009.  374 pages & 402 pages

 » Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin.
Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.  » En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

« Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé.
En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n’a pas à s’inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l’un de ces citoyens modèles… » La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l’un d’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.
Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.


L’avis de Karine,

Publicités