A Mélie, sans mélo / Barbara Constantine. Calmann-Lévy, 2008. 244 pages.
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie !
Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !
La fantaisie des personnages et de l’écriture aide également à nous faire oublier ce couperet qui revient malgré tout. La vie est peu de choses semble nous dire les personnages et les objets de ce toman, alors pourquoi ne pas mordre la vie à belle dents ou ne pas prendre le temps de voir pousser les bambous ou l’araignée tisser sa toile. Qu’importe demain, nous ignorons de quoi il sera fait…
Alors comme cette lecture est rapide et légère, à votre tour, vous avez le temps de vous installer confortablement pour oublier la morosité et le temps un peu gris qui nous entoure 🙂
Je vais finiiiir par me laisser convaincre… moi et les examens d’hôpital… ça fait deux et demi!!!
J'aimeJ'aime
Courage Karine 🙂 Tu vas fiir par en voir le bout et te relancer dans tes lectures ;-D
J'aimeJ'aime
Merci pour Barbara et Mélie! Signé: Le très fier éditeur de M’am Constantine
J'aimeJ'aime
Merci de votre passage et message, Monsieur « Le très fier éditeur de m’am Constantine » :))
J'aimeJ'aime
je l’ai offert à ma maman…c’est pas gentil ça ? ;))
J'aimeJ'aime
T’es adorable ! et si la blogosphère l’ignorait encore, je suis certaine de trouver d’autres personnes prêtent à valider mon propos
J'aimeJ'aime
:o) et… pas du tout intéressée dans l’affaire hein ! Bon, elle est en train de le lire et elle fait vite ! Bientôt entre mes mimines !
J'aimeJ'aime
Une douce lecture pour le week-end si je comprends bien 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre ! J’ai hâte de lire son prochain roman.
J'aimeJ'aime
Tu avais lu le précédent Valérie ?
J'aimeJ'aime
Pas encore lu Allumer le chat ! J’espère pouvoir le faire cette année. Il paraît qu’il est également excellent.
J'aimeJ'aime
Oui DDA, notamment, ne m’en a dit que du bien.
J'aimeJ'aime