Partant pour un célèbrissime pique-nique et devant emprunter les transports en commun je glisse dans mon sac la suite de mes détectives préférés. Bien installée je déguste les premiers chapitres et … toujours aussi étourdie j’avais pris la 3ème aventure eu lieu de poursuivre avec la seconde. Qu’à cela ne tienne, j’ai poursuivi ma lecture le temps de mon trajet et ai entamé le bon volume dès que je suis rentrée.
Est-ce vraiment important me direz-vous, de les lire dans l’ordre ? Je vais vous faire une réponse de normande (;-D) :
– oui pour les petits détails et références aux autres épisodes,
[et cela est encore plus vraie lorsque Fashion vous les prête dans l’ordre (pfffft)]
– non, car vous pouvez les lire séparément, chaque livre ayant une histoire = une enquête.
Alors, dans l’ordre (ou presque), j’ai découvert :
Ténèbres, prenez-moi la main / Dennis Lehane. Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet. Payot & Rivages, 2002 (Rivages/Noir). 489 pages.
Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit lié à l’une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d’expéditeur, elle prend peur et demande de l’aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C’est pour les deux détectives le début d’une affaire bouleversante qui va les confronter à l’inacceptable, jusqu’à l’imprévisible dénouement.
La peur, la compassion, la répulsion, l’amour, toutes ces émotions sont remarquablement mises en scène par Dennis Lehane dans un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page et dont les échos résonnent bien après qu’on l’a refermé.
Une nouvelle fois leur personnalité, leurs relations personnelles tout comme leur vie trouvent une imbrication dans ce nouvel opus, et l’auteur s’y appuie d’autant plus que leurs proches comme leurs propres vies sont menacés par ce Serial killer que la police ne parvient pas à identifier. Faisant équipe avec le FBI, ainsi qu’avec les 2 flics Oscar et Devin, c’est une affaire résolue mais au fort goût d’amertume sur lequel commence et se termine cette affaire dérangante et prenante.
[3ème page du prologue (p. 15 dans l’édition que j’ai sous les yeux) donc ce n’est pas un spam :]
(…) « Le bureau -Kenzi & Gennaro, Enquêtes et Filatures- est fermé, et sans doute transformé en nid à poussières ; il y a peut être déjà une toile d’araignée dans un coin derrière ma table de travail, peut-être aussi derrière celle d’Angie. Angie, partie depuis fin novembre, et à qui j’essaie de ne pas penser. » (…)
Sacré / Dennis Lehane. Traduit de l’anglais par Isabelle Maillet. Payot & Rivages, 2003 (Rivages/ Noir). 411 pages
Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont affaire à un client hors du commun. Pour s’assurer leurs services, le milliardaire Trevor Stone ne trouve rien de mieux que de les kidnapper en pleine rue. Il faut dire qu’il est aux abois : son épouse est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d’un cancer incurable et sa fille Désirée a disparu.
Fait troublant, l’enquêteur chargé de retrouver la jeune fille a également disparu. Patrick et Angie se laissent convaincre d’accepter l’affaire et la partie de cache-cache commence. Des bureaux de l’organisation SOS détresse jusqu’à Tampa en Floride, le tandem suit une piste où ne manquent ni les rebondissements, ni les cadavres. Au bout du voyage, ils attendent quelques révélations saisissantes.
Les deux héros de Dennis Lehane (Un dernier verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main) reprennent du service dans une aventure à la tonalité moins sombre que les précédentes, mais au suspense tout aussi intense. Ils n’ont perdu ni leur flair, ni leur humour caustique, armes non négligeables pour survivre dans le monde pervers des milliardaires qui pratiquent l’art de la fugue et de la manipulation.
Je suis ravie de les avoir enchaîné, car comme je l’évoquais le volume précédent était violent, et laissait nos 2 personnages dans un fort mauvais état, physique et psychologique.
Sans être de l’eau de rose ce 3ème volume nous aide, tout comme eux, à retomber sur nos pieds en dépit de personnages faisant appel à leurs services, fort peu recommandables et … diabolique, arriviste – et j’en passe… :o) -.
Nous retrouvons avec plaisir les personnages secondaires de ces romans et poursuivons notre découverte du passé de nos héros toujours avec de petites touches qui nous permettent de mieux les cerner.
L’histoire ne se situe pas uniquement à Boston, nos protagonistes se retrouvent provisoirement à Tampa en Floride pour les besoins de leur enquête. Loin de leurs amis et soutiens ils vont devoir ne compter que l’un sur l’autre.
Ah, je suis une fan de « Shutter Island » ! Je vais le relire pour mon blog, d’autant plus qu’une adpatation BD va sortir par Christian de Metter + le tournage en cours de l’adaptation ciné par Martin Scorsese avec Leonardo Di Caprio
J’aimeJ’aime
Une de plus lol. Pas de soucis, je crois qu’il doit faire partie de la fournée que Fashion doit me prêter la prochaine fois. Je vous donnerai mon ressenti, pas de soucis et j’irai ensuite lire tous vos avis 🙂 Encore un film à mettre sur mes tablettes.
J’aimeJ’aime
Contente que les autres t’ai plu
J’aimeJ’aime
Et ce n’est pas fini…. Bon ce n’est pas comme s’il en avait écrit 50 mais je vais m’en contenter s’ils sont tous de ce niveau !
J’aimeJ’aime
et dire qu’à part le film gone baby gone je n’ai toujours pas découvert l’univers de Lehane !
J’aimeJ’aime
Je peux te prêter le 1er si tu veux Emeraude. (Si je l’ai promis à quelqu’un d’autre entre temps et que ma mémoire joue les poissons rouges, manifestez-vous !!!)
J’aimeJ’aime
Jusqu’à présent je croyais bien être le seul à aimer « Sacré », dont j’ai principalement lu des critiques tiédasses sur le Net. A mon sens Lehane s’y attaque à quelque chose d’autre, un peu parodique par moment… c’est vrai que coincé entre les deux monuments de noirceur et de violence que sont « Ténèbres… » et « GBG » il détonne un peu, mais finalement j’en garde tout de même un excellent souvenir ; A bientôt…!
J’aimeJ’aime
C’est à la fois parodique, des chapitres ou des paragraphes plus légers. Tout cela à la fois c’est certain. Je pense que c’est important pour le lecteur (et peut être pour l’auteur) afin de faire une très légère pause.
J’aimeJ’aime
C’est certain que je lirai cette série un jour. (bon… selon certains tantras indiens envoyés par certaines personnes, il ne faut pas dire ça, je sais… mais avec la hauteur de ma PAL, je pense que ce n’est que réaliste!!). L’univers de Lehane me plait définitivement beaucoup, avec toute sa noirceur et ses atmosphères incroyables!!!
J’aimeJ’aime
Si mon exemplaire ne trouve pas preneur, il partira vers toi avec TON Vargas. Dis-moi si d’autres livres t’intéressent, afin que le colis comme ta PAL ne soit pas trop vide lol
J’aimeJ’aime
Beaucoup de noirceur effectivement (et pour ma part, j’étais bien incapable d’enchaîner les romans, il me fallait « récupérer » un bon moment entre deux), mais quel talent ! « Prières pour la pluie » est celui qui, dans la série, m’a le plus marquée, je crois.
J’aimeJ’aime
Verdict à la fin de mes lectures, si je suis capable, à ce moment, d’avoir un esprit suffisamment critique et ouvert pour donner mon choix.
J’aimeJ’aime
brrrrr… j’en tremble ! mais je vais les lire (j’ai les trois premiers dans ma pal)… un jour !
J’aimeJ’aime
Courage !!! ;-D Je suis certaine que tu as lu bien pire Pfft pas de cela entre nous, je n’en crois pas un mot lol
J’aimeJ’aime
j’ai lu ces deux roman de Lehanne, je n’ai jamais retrouvé la richesse de Mystic River dans ces 2 romans.
J’aimeJ’aime
Je vais voir. Le problème que j’ai vis à vis de Mystic River est d’avoir vu le film. L’as-tu lu puis vu le film ? As-tu lu les livres dans l’ordre ou as-tu commencé par Mystic River ?
J’aimeJ’aime
Comme je te l’avais déjà dit dans un autre comm., de cet auteur je n’ai lu que « Shutter Island » que j’avais adoré. J’ai prévu d’en lire d’autres et j’aimerais commencer par « Mystic river » parce que j’ai vu le film que j’ai trouvé excellent. Sinon, je suivrai tes conseils, tu donnes très envie de lire les polars dont tu parles! Bon dimanche!
J’aimeJ’aime
Je vais finir par croire que le genre polar est davantage mon créneau, mais tant mieux si ce goût transparait et permet de te donner envie de lire Lehane ou d’autres :o)
J’aimeJ’aime
Ouah! Ca fait envie mais toute cette noirceur me fait un peu peur… J’attendrai un peu avant de m’y risquer je crois! 😉
J’aimeJ’aime
Commence donc avec le croque mort et tu verras ensuite si tu souhaites enchainer avec plus « dur » et dans un autre style 🙂
J’aimeJ’aime
Ravie que cela te plaise toujours autant. Le dernier volume m’a laissé orpheline mais il est très chouette. Quant à « Shutter island », j’avais bcp aimé à l’époque de ma lecture mais après avoir lu cette série, je crains que tu ne trouves « SI » bien pâlot… Si j’ai bien compris tu as vu « GBG » en film : vas-tu quand même lire le livre ? Perso il m’avait franchement soulevé le coeur :S Je termine sur une petite pensée pour Bubba envers lequel j’ai développé une affection inexplicable 😀
J’aimeJ’aime
Oui je vais lire « Gone Baby gone ». Je veux absolument connaître le traitement accordé par le réalisateur et les choix qu’il a fait. Bubba : dès qu’il apparait, je rigole d’avance…
J’aimeJ’aime
je ne cèderais pas, ma pal m’angoisse heureusement pour me consoler, j’achète des mangas car… :))
J’aimeJ’aime
Un jour tu y viendras. Il semble que tu es repris goût à la lecture, tu m’en vois ravie. Et vive les vacances !!! ;-D
J’aimeJ’aime
j’ai commencé par « Mystic River », c’est peut etre pour cela que j’en fait un livre culte. je n’ai pas vu le film.
J’aimeJ’aime
Ceci explique peut être cela. Verdict à la fin de mes lectures ;-D
J’aimeJ’aime
Pas encore lu cet auteur mais un de ces livres dans ma PAL.
J’aimeJ’aime
J’avais oublié que ta PAL ateignait des sommets. 4 à disposition grâce à la bonne fée de la Kulture ;-D
J’aimeJ’aime