Voici quelques mois, avant le swap Scandinavie pour être plus précise, je ne connaissais pas Arnaldur Indridason. Après enquête, Google a résolu de pallier à mon ignorance et à mon goût pour les polars en m’offrant :
La cité des jarres traduit de l’islandais par Eric Boury. Points, 2006. 327 pages.
J’ai découvert le commissaire Erlendur entouré de Sigurdur Oli et de Elinborg (ses adjoints) et j’ai commencé à découvrir des éléments de la vie personnelle de notre héros, notamment sa fille Eva Lind.
Ce premier épisode (si l’on peut le considérer comme tel) m’avait attiré par le style d’Indridason, fort différent de nos classiques policiers – avouons que nous lisons avant tout des auteurs de langues anglo-saxonne, quelques français et que les autres pays restent les parents pauvres (est-ce-que je me trompe ?) -. J’avais bien noté quelques éléments perturbateurs, notamment le titre : je cherche toujours la relation entre un titre et le livre que je lis et là je suis restée sur ma faim ; sans vouloir raconter l’histoire, je dois avouer que j’avais imaginé une enquête en bonne et due forme dans ces jarres mais cette cité est évoquée, mais la réponse à l’enquête n’est pas aussi simpliste …
Bref, dans l’ensemble j’étais intéressée à lire un autre volume, et profitant de quelques achats (pour un autre swap), j’ai acheté :
La femme en vert traduit de l’islandais par Eric Boury. Points, 2007. 348 pages.
Là je dois avouer que je l’ai lu à vitesse grand V. L’enquête comme les relations du commissaire avec ses proches et plus particulièrement avec sa fille, sont particulièrement prenantes.
Indradison prête à Erlendur de l’intérêt pour des affaires du passé non résolues, et tous les ouvrages font des parallèles avec des événements qui se sont déroulés dans le passé des personnes incriminées – sans être lourd je tiens à le préciser ; cela permet aux lecteurs d’avoir quelques éléments par rapport à l’enquête sans tout dévoiler et de mieux comprendre la nature des personnages -.
Enchantée par cet achat, j’ai louché du côté de chez Tamara et lui ai demandé si elle accepterait de me prêter le volume dont elle venait de parler. Un très grand MERCI à elle !!
La voix traduit de l’islandais par Eric Boury. Points, 2008. 401 pages.
Mauvaise publicité pour l’hôtel de luxe envahi par les touristes ! Le pantalon sur les chevilles, le Père Noël est retrouvé assassiné dans un sordide cagibi juste avant le traditionnel goûter d’enfants. La direction impose la discrétion, mais le commissaire Erlendur Sveinsson ne l’entend pas de cette oreille. Déprimé, assailli par des souvenirs d’enfance douloureux, il s’installe dans l’hôtel et en fouille obstinément les moindres recoins..
Nul besoin de connaissances musicales, je rassure ceux qui prendraient peur devant ce titre ! Mais cette Voix (là le titre est fort explicite) est à l’origine de l’enquête, et va permettre à notre commissaire de nous dévoiler toujours plus de son passé et de parvenir à s’ouvrir auprès de sa fille et d’une femme rencontrée au cours de cette nouvelle histoire.
Après nous avoir indiqué l’influence américaine dans le langage courant, Indridason va, à travers cette enquête, nous plonger dans les vicissitudes de l’Islande qui, vu de notre critique France, me semble assez souvent idéalisée. Et bien non, à l’image de notre héros tourmenté par son passé, tout n’est pas plus rose là-bas que chez nous.
Détresse humaine, mensonges, argent, … sont abordés dans cette série mais ne vous plongent pas pour autant dans la déprime lorsque vous arrivez à la dernière page. Au contraire, les choses ont avancé, tout comme Erlendur et ses propres démons, et vous n’attendez qu’une chose : la suite….
Cette série est à lire, de préférence, dans l’ordre si vous souhaitez suivre avec aisance les méandres de la vie personnelle du commissaire, mais aussi en raison de l’évolution du style de chacun de ces volumes. Néanmoins, si vous souhaitez juste tester l’auteur et que vous n’avez qu’un livre chez vous, lancez-vous !
Je viens de finir « La voix », il est excellent! Voilà une série qui effectivement se bonifie avec les volumes…
J’aimeJ’aime
Merci Fashion de confirmer mes propos. Demain je te parlerai d’un livre que tu connais bien (un fameux lézard ;-)))
J’aimeJ’aime
je n’ai toujours pas lu ‘la voix’ mais avec l’homme du lac qui vient de sortir, il faudra que j’y remédie assez vite!!
J’aimeJ’aime
Oui mais il n’est pas encore disponible en poche, et comme je n’ai aps envie d eme battre dans ma biblio de quartier, je crois que je vais patienter un peu.
J’aimeJ’aime
c’est une excellente série de polars!!
J’aimeJ’aime
Je crois que pour le moment nous sommes unanimes 😀
J’aimeJ’aime
Sur ma LAL… on verra s’il se jette dans mon sac lors d’un passage en biblio !
J’aimeJ’aime
Hé-hé ces livres sont vraiment avides de sacs. Le tout est de connaître leur goût en la matière afin de les attirer le plus facilement. (Si vous avez un tuyau, faîtes-moi signe, je crois que je suis prête à investir lol)
J’aimeJ’aime
J’ai dévoré les trois récemment; un très bon moment de lecture.
J’aimeJ’aime
Encore et toujours une adepte. Qui veut bien s’exprimer d’un point de vue négatif ?
J’aimeJ’aime
Bah moi je ne sais toujours pas si je commence par le T2 que j’ai ou si j’investis dans le T1 pour le lire avant … C’est malin ! :p Sinon, je vois que tu n’es pas là jusqu’à lundi soir donc ça veut dire qu’on peut faire la fête sur ton (forum)… oups ! ton blog pardon 😀 T’es où Google ??? 😉
J’aimeJ’aime
Au choix je te prête le 1 ou tu commences par le 2. Annie doit t’envoyer un e-mail concernant ta commande…Merci d’avoir fait preuve de sagesse avec Google.
J’aimeJ’aime
Je vais ajouter le même grain de sel : c’est génial ! Il va falloir patienter pour le 4ème malheureusement à moins que j’aie une chance d’enfer et le dégote à la bib ! La femme en vert reste mon préféré.
J’aimeJ’aime
Ben, chuis là Flo ! Comment ça va ? On peut papoter alors ? 😉
J’aimeJ’aime
Pfffftttt 😀
J’aimeJ’aime
Salut delphine! « La femme en vert » fait partie de mon défi « Le Nom de la Rose » mais avant, je voudrais lire « La cité des jarres ».Je n’ai rien lu de cet auteur mais j’ai l’impression qu’il y a quelques similitudes avec ses polars et ceux d’Henning Mankell. Bravo pour ton blog, tu es très prolifique!ne
J’aimeJ’aime
De mon côté je ne crois pas avoir lu Henning Mankell, mais je viens de faire qques recherches (merci Wikipédia) et je crois que je vais modifier cela (euh, dès que mes livres en retard repartent de chez moi). Prolifique pas vraiment, mais j’ai reçu en cadeau ou via des prêts pas mal de bouquins qui constituent un gros tiers de ma PAL et je souhaite les rendre donc y’a plus qu’à…Je ne parviens à savoir si, si j’avais commencé par « La femme en vert » serais-je tombée sous le charme autant qu’en commençant par « La cité des jarres » qui m’avait intrigué sans répondre totalement à mes attentes (ce qui m’a donc obligé à lire un autre volume) ?
J’aimeJ’aime
Ah tiens, je t’ai prêté la Voix ?! 😉 (ça doit être consigné dans mon cahier de prêts !!) Bien sûr, qu’il est GENIAL ! Moi aussi j’attends la suite avec avidité…
J’aimeJ’aime
Oui Tamara je confirme et je vais même te le restituer (j’adore ta mémoire, elle est encore meilleur que la mienne, mais toi tu as des excuses)
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que ‘la femme en vert’ en 2007 et j’avais bcp aimé malgré le thème difficile de l’enquête.
J’aimeJ’aime
Oui les thématiques de Indridason sont difficiles, mais fort bien traitées et nous change de certaines petites histoires. Fashion décrit très bien dans son billet concernant « La voix » celle de ces parents qui veulent que leurs enfants réussissent là où eux-mêmes ont échoué (je n’en dirais pas plus, rassurez-vous)
J’aimeJ’aime
Définitivement, vous vous y mettez toutes ces temps-ci pour me faire baver devant cette série!!!! Duuuuur de résister (ce que je n’ai pas l’intention de faire bien longtemps!!!)
J’aimeJ’aime
Que veux-tu c’est à croire que nous avons des actions chez certains éditeurs + La Poste ;-D
J’aimeJ’aime
Quelle commande ?
OMG, je viens de voir le mail d’Annie et c’est quoi ces conneries ??? Il va jamais me lâcher le père Bonthés ??? :p Pff, quelle plaie quand même 😉 Bon si tu insistes pour me prêter le T1 alors ;p (euh rien ne presse, je suis charrette côté lectures – et pas que… – pour tout le mois de mars :S donc avril ça m’irait mieux, voire quand tu passeras dans le coin, ce sera parfait !) @Google, tu postes à des horaires qui ne sont pas les miens en semaine, surtout en ce moment :S Enfin, j’espère que tu vas bien et que tu n’es pas à cours d’olives 😉
J’aimeJ’aime
MDR. Je ne parviens pas à créer une rubrique spécial papotages-forum, mais je vais finir par trouver une solution, d’abord pour toi et notre piment d’espelette et pour tous (car je suis certaine que c’est contagieux, lol)
J’aimeJ’aime
@ Flo, voui, pardon, je poste très tard… :S Je vais bien, je lis les blogs mais je laisse peu de com voire pas du tout à part ici (le « forum » de Delphine ;-)), je lis des vrais livres ;-), je range je dérange, je lave, je sèche, je réaménage, je commence enfin les cours de préparation demain (il était temps ! O_o), ayé mon ventre touche le volant :-(. Euh, j’ai toujours de vraies olives mais celles que tu m’as envoyées ben, elles sont bientôt finies. 😦 Valala. 🙂 Sinon, pour rester dans le billet, je n’ai pas lu cette série et elle est bien tentante,je trouve avec tous ces commentaires. 😉 Et je suis ravie Delphine de t’avoir fait découvrir un truc dont j’ignorais tout et même l’existence avant le swap scandinavie !
J’aimeJ’aime
Comme quoi, merci les swaps. (Conseil : guette ta boîte aux lettres et non ce ne sont pas des olives, pfttt)
J’aimeJ’aime
Puisque je suis « en avance », j’en profite pour passer sur mon forum préféré ;p @Google : si tu lis des « vrais livres » alors … 😉 Il faudra que tu me rappelles qd Bibou est sensé arriver, moi je m’y perds dans toutes les grossesses ! Pour les olives, on doit pouvoir s’arranger 😉 Pour en revenir à la série (bah oui, on va essayer de faire sérieux ;), je vois que je ne suis pas la dernière ! Il va falloir y passer cette année je crois 🙂 J’ai un peu peur que ce soit trop noir pour moi (YueYin m’a fait peur :p) mais la curiosité me tenaille !
J’aimeJ’aime
Curieuse et bavarde. Tu as d’autres qualités à revendiquer sur « ton forum » ?
J’aimeJ’aime
Euh… Faut voir 😉 Allez, j’arrête de t’embêter 😀
J’aimeJ’aime
Cela m’étonnerait que tu sois sage longtemps ? Je vais voir cela avec le billet que je prépare – Spécial dédicace (do you understand ?)
J’aimeJ’aime
Coucou, ben alors il est où notre « forum » ? ;-p @ Delphine, que je surveille ma boîte, mais mon anniversaire est passé…tu veux me gâter encore ? 🙂 @ Flo, l’arrivée théorique et à terme de Bibou est le 6 mai prochain. Si si je lis des vrais livres en plus de la « bible » Pernoud et autres littératures… Flo curieuse et bavarde bah voui comme moi ! 😀
J’aimeJ’aime
Il faut que tu profites dans quelques semaines tous les cadeaux seront pour Bibou :))). Et il fallait bien que je vous récompense (avec Haricotpère) pour le duo d’enfer que vous avez fait sur le Stop goutte lol
J’aimeJ’aime
Dis, tu es de retour du salon du livre avec un CR, j’espère ! 😉 Nan parce que de là où je suis la web télé du salon c’est pas terrible ! 😦 Nous récompenser, mais pourquoi, le plaisir était déjà dans la recherche, le jeu en lui-même quoi m’enfin si tu insistes hein…;-) Z’avez vu je poste tôt ce soir encore ! 😀 @ Flo, t’es là ?
J’aimeJ’aime
Faut vraiment que je trouve le moyen de te créer un coin papotage lol. Pas de CR, pas de salon ce soir car visite chez le médecin. J’avais oublié l’APN hier mais je vais remédier à cela pendant le week-end.
J’aimeJ’aime